Restructuration d'entreprise

La ligne de service « Restructurations d’entreprise » accompagne les dirigeants  ayant diagnostiqué que leur entreprise est en difficulté ou est susceptible de le devenir, à adopter et appliquer des mesures de restructurations adaptées à la situation.

Restructurer votre entreprise comme un expert.

  • Analyse de la situation et des risques (juridiques et financiers)
  • Assistance dans le choix des mesures de restructuration :
  1. Abandon d'activités ou de lignes de produits ou services.
     
  2. Fermeture d'ateliers de production, de services, de sites industriels.
     
  3. Mise en œuvre de plan de sauvegarde de l’emploi, de plans d’accompagnement des salariés.
     
  4. Cession d’actifs ou d’immobilisations isolés, aux enchères ou de gré à gré, mise au rebut.
     
  5. Résiliation, transfert, par voie de cession, de concession de licence, de location gérance, d’apport partiel d’actifs, de baux, de droits d'exploitation d’une activité, ou de biens (baux, leasings, approvisionnement...)
     
  6. « spin off » d’activités non stratégiques, (cession à un tiers, concurrent ou non. (vente de fonds de commerce, filialisation de l’activité par voie d’apport partiel d’actif à une autre société dont les titres rémunérant l’apport seront ensuite cédés au tiers acquéreur…)
     
  7. Création entre partenaires, de joint-venture (ou associations d’entreprises), de contrats de consortium, de filiales communes, de groupements d’intérêt économique.
     
  8. recours au « down sizing », (adaptation de la taille des équipes et des moyens de production aux volumes d’activité et aux exigences et contraintes d’organisation.
     
  9. recours à la sous-traitance industrielle, ou à l’externalisation de certains services ou activités (force de vente, paie, logistique, gestion des stocks, facilities management…).
     
  10.  réduction de doublons à la suite d'une acquisition ou d'une fusion.
     
  11. réorganisation du travail…
  • Assistance dans la négociation des contrats
  • Après restructuration: cession de la société ou adossement à un partenaire financier ou industriel : négociations des conditions de l’opération et rédaction de la documentation contractuelle…
Poids: 
3

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top